Connaissez-vous le « 7 minut workout » ?

Vous n’avez pas assez de temps dans la journée pour faire tout ce dont vous avez envie et besoin ? C’est pour cela que le 7 minut workout a trouvé sa place dans la vie de milliers de personnes en manque de temps.

Egalement appelé « fast fitness » ou « fitness express », ces noms décrivent très bien l’idée : rapide mais efficace.

Le HIIT

Tout a commencé avec une étude scientifique publiée par le Health&Fitness journal en 2013. On y démontre l’efficacité des exercices courts mais intenses d’où le nom officiel HIIT (High Intencity Interval Training). Le programme consiste à faire des exercices tels que la chaise, des pompes, des squats,… de façon très intense, pendant environ 30 secondes, pour ensuite récupérer 10 secondes.

Comment ça marche ?

Ce programme intense de 7 minutes serait, selon l’étude, aussi bénéfique qu’1 heure de course à pieds ou de vélo. Néanmoins, il ne faut négliger ni l’échauffement ni l’ordre des exercices et il faut vraiment BIEN « souffrir » pendant ces 7 minutes (8 sur une échelle de 10 en termes de souffrance).

Alors… ?

Même si le 7 minut workout se dit parfait pour les personnes qui n’ont pas trop de temps à consacrer au sport, il faut avoir un niveau minimum d’entrainement et une condition physique appropriée avant de se lancer. Et surtout ne pas avoir de blessures au niveau des genoux ou du dos.

Il est également recommandé de demander l’avis de son médecin avant.

Alors, adepte ou pas de ce genre de programme ?

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *