Téléphone portable et salle de sport est-ce compatible ?

Combien d’entre vous laisse son téléphone portable à la maison en allant à la salle de sport ? Honnêtement, pas grand monde. Malgré cela, la plupart des personnes peuvent sans doute imaginer que la combinaison téléphone/exercices ne fait pas bon ménage.

Une récente étude conduite par le Dr Michael Rebold au Hiram College, Ohio, nous donne des faits très concrets sur les conséquences de l’utilisation de son téléphone en faisant du sport et ce n’est pas très encourageant…

Notre équilibre fortement impacté

L’étude a mesuré l’impact de l’utilisation d’un téléphone sur notre stabilité de posture.

Un groupe de 45 étudiants a été examiné en effectuant différentes manipulations sur leur portable tout en pratiquant une activité sportive. Le résultat démontre que la stabilité de leur posture diminue de 45% quand ils sont en train de lire ou d’écrire un message.

Le fait de parler au téléphone diminue notre équilibre de 19%.  En d’autres termes, l’utilisation de notre portable en faisant du sport (ou tout autre activité) augmente considérablement le risque de chutes ou d’accidents.

Notez en plus que l’étude a été conduite sur un groupe d’étudiants qui a grandi avec des portables. On peut donc se demander quelles auraient été les résultats si le groupe avait été d’une génération plus ancienne…

Autres impacts négatifs

Le fait d’utiliser son portable dans la salle de sport a aussi d’autres conséquences négatives telles que :

·         une diminution considérable de l’intensité de nos efforts,

·         ça empêche de lâcher prise et de se déconnecter,

·         cela peut déranger les autres pratiquant qui pourraient peut-être être obligés d’attendre une machine occupée par quelqu’un qui est plus concentré sur son portable que sur la machine. Cela peut entraîner un climat de tension au sein de la salle.

Faut-il alors interdire le smartphone dans la salle de sport ?

En tout cas, vu l’importance qu’ont aujourd’hui ne serait-ce que les réseaux sociaux, cela semble radical.

Des photos prises dans une salle de sport et diffusées sur Instagram, Facebook, etc…  peuvent évidemment aussi fonctionner comme de la pub.

Empêcher ses adhérents d’utiliser les différentes applications pour mesurer l’effort et suivre son évolution serait impossible à imaginer aujourd’hui. Il faut aussi noter que l’écoute de la musique sur son portable n’a pas d’effet négatif sur la pratique du sport, bien au contraire…

Avoir des règles claires sur l’utilisation des portables et les faire respecter est sans doute la meilleure solution pour que tout le monde puisse pratiquer son sport sereinement. Encouragez plutôt vos adhérents à profiter de leur temps passé en salle pour se concentrer sur eux-mêmes, leur corps et leur esprit.

2 replies on “Téléphone portable et salle de sport est-ce compatible ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *