A quel moment de la journée est-il idéal de faire du sport ?

« A quel moment de la journée est-il idéal de faire du sport ? Est-ce plus efficace le matin, l’après-midi ou le soir ? » Essayons d’y voir un peu plus clair…

Le matin

Au réveil, certaines hormones sont à leur plus haut niveau, notamment le cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline.

En profitant de cette énergie, le corps peut aller puiser directement dans les réserves lipidiques. Etant à jeun ou ayant pris un petit déjeuner léger, c’est le moment idéal pour perdre du poids et affiner sa silhouette.

Autres avantages :

·         On prend plus facilement l’habitude de faire du sport.

·         Ça réduit l’appétit tout au long de la journée.

Conseils :

Au réveil, la température du corps est très basse donc n’oubliez pas de vous échauffer avant l’effort. Il vaut mieux éviter de trop forcer sur le rythme cardiaque mais plutôt privilégier des sports assez doux tels que la natation, la gym douce etc…

Au milieu de la journée

A ce moment de la journée, ayant pris le petit déjeuner il y a plusieurs heures, les hormones qui favorisent le déstockage fonctionnent à plein régime. C’est le moment idéal pour travailler l’endurance et des exercices demandant de la coordination.

Autres avantages :

·         Ayant fait du sport juste avant de prendre le déjeuner fait qu’on continue à brûler des calories grâce aux muscles toujours chauds (donc toujours bon pour la perte du poids).

·         Bénéfique pour des personnes travaillant en heures décalées (ça rééquilibre le rythme circadien).

Conseils :

Privilégiez des sports d’endurance tels que le running, le vélo, l’aqua-biking…

De 16 – 19 heures

C’est en fin de la journée que la température de notre corps est la plus élevée, ce qui est idéal pour faire des exercices plus intenses. Le niveau de testostérone est aussi au plus haut, ce qui participe à la tonicité musculaire. C’est souvent dans cette période que nous sommes le plus aptes à nous dépasser et à faire des meilleurs résultats.

Autres avantages :

·         Vu que le corps est chaud, c’est aussi l’idéal pour faire des étirements.

·         Le sport le soir diminue le stress.

Conseils :

C’est le moment de vous donner à fond en pratiquant des sports tels que de la musculation, le step, la boxe etc… Mais évitez de faire du sport trop tard le soir, car ça peut nuire à votre sommeil.

Conclusion

Evitez de faire du sport le ventre vide ou trop rempli, à tout moment de la journée est bon pour pratiquer une activité physique. Il faut surtout écouter son corps et essayer différentes tranches pour savoir ce qui vous convient le mieux.

Faite du sport le matin pendant quelques semaines et essayez ensuite le soir. Vous allez vite vous rendre compte de ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Au final, ce qui est le plus important, c’est la régularité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *