Tendance : la salle de sport haut de gamme

Deux tendances opposées se dessinent ces derniers temps dans le monde du fitness. D’un côté, nous trouvons de plus en plus de salles low-cost qui proposent des abonnements très abordables. Et de l’autre côté, nous trouvons une nouvelle génération d’établissements  qui misent sur une expérience totale avec un cadre luxueux et des prestations haut de gamme qui s’approchent plus aux spectacles vivants. Explorons un peu plus cette tendance…

L’Allemagne

Prenons l’exemple de l’opérateur allemand McFit qui a lancé les John Reed Fitness Music Clubs, un nouveau concept très inspiré des voyages de son fondateur Rainer Schaller. Chaque salle de sport a sa décoration unique, répondant à un voyage précis, toujours avec un design très classe. Mais ça ne s’arrête pas là. Chaque établissement reçoit aussi régulièrement un DJ pour mettre de l’ambiance et pousser les sportifs à se dépasser sur de la musique branchée. Il y a même l’application John Reed radio – « la meilleure musique pour faire du sport » !

Les British

Cette tendance de DJ semble déjà bien installée chez nos voisins british. A Londres, vous trouvez des salles telles que 1Rebel où un DJ mixe en direct pendant certaines séances de cardio. Ici, on prend aussi soin de votre apparence capillaire ; faites-vous coiffer/raser directement sur place chez Barber + Blow et partez plus belle (ou beau) que vous l’étiez en arrivant.

Au Blok, après l’effort vous trouvez le réconfort en allant vous alimenter dans la cantine bio ou en faisant un tour dans la galerie d’art. Il n’a jamais été aussi branché de se rendre à la salle de sport.

Beaucoup de ces salles misent plutôt sur des séances au lieu d’abonnements. Le fait d’aller au sport devient vraiment une expérience dans sa totalité, une vraie sortie. Certains établissements, comme 1Rebel, ont même la licence d’alcool (Prosecco gratuit chaque vendredi selon leur site). Il faut croire que tout ceci motive d’autant plus une certaine clientèle à se bouger.

En France

En France, nous pouvons citer l’exemple de Let’s ride, un club d’indoor cycling, qui a lui aussi laissé tomber le système d’abonnement. A la place, chacun peut réserver sa séance en choisissant également le coach qu’il souhaite. L’ambiance est, à la limite, plus festive que sportive mais tout le monde se donne à fond, motivé par un coach surexcité. L’importance du choix de la musique est non-négligeable et sur le site web, chaque coach met des exemples de ses playlists récentes.

Le vendredi soir, la récompense est de se détendre dans les canapés design installés dans le lobby avec un cocktail de jus detox à la main… sport et sortie combinés. Vous pouvez même vous essayer au Yoga Ride le week-end, dans un studio adapté grâce aux bougies et à la lumière tamisée.

Quoi qu’il en soit, il faut dire que le « fitness-business » à de beaux jours devant lui et qu’il y a différents concepts à explorer. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut arrêter d’innover.

Alors, c’est quoi la prochaine tendance… ?

Photo credit : https://johnreed.fitness/de/club-berlin-prenzlauer-berg

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